Anatomie de l’œil

Les défauts de la vision, Anatomie de l'oeil, Bourgeois Opticien à Muzillac, Questembert, Surzur, Sarzeau, La Roche Bernard, Morbihan

La cornée est composée de plusieurs couches de tissu transparent, c’est la fenêtre transparente de l’œil ; c’est également une couche protectrice qui donne en partie sa forme au globe oculaire. Elle n’est irriguée par aucun vaisseau sanguin, le parcours de la lumière qui la traverse n’est pas perturbé.

L‘iris est la partie colorée de l’œil. L’Iris est un muscle complexe qui contrôle la quantité de lumière qui passe à travers la pupille. Lorsqu’il fait sombre, la pupille se dilate, laissant passer une plus grande quantité de lumière dans l’œil. La couleur des yeux est déterminée par le patrimoine génétique de la personne.

Notre Pupille est l’ouverture (le trou) qui permet à la lumière de pénétrer dans l’œil. La taille de cette ouverture est réglée par l’iris en fonction de la quantité de lumière ; plus la luminosité augmente, plus la taille de la pupille diminue. La taille de la pupille peut aussi être affectée par divers facteurs, comme la consommation de drogue ou les émotions.

Le cristallin est la seconde surface optique de l’œil. Il est maintenu en place par des ligaments suspenseurs qui contrôlent son épaisseur. L’accommodation (gonflement du cristallin) permet une mise au point en fonction de la distance.

Anatomie de l’œil et son fonctionnement

Fonctionnement de l’œil

L’œil est un système optique dont la puissance est d’environ 60 dioptries et d’une longueur d’environ 24,5 mm. Chez un patient emmétrope (sans défaut visuel) les rayons partent d’un point de vue à l’infini et convergent sur la rétine.

Les défauts de la vision, fonctionnement de l'oeil, Bourgeois Opticien à Muzillac, Questembert, Surzur, Sarzeau, La Roche Bernard, Morbihan

En vision de près (moins de 5 mètres), l’image se déplace dans le même sens que l’objet. Le cristallin va accommoder pour rétablir l’image de l’objet sur la rétine. L’image se forme ainsi sur la rétine et la vision est nette.

Les défauts de la vision, fonctionnement de l'oeil, Bourgeois Opticien à Muzillac, Questembert, Surzur, Sarzeau, La Roche Bernard, Morbihan

L’accommodation du cristallin se fait naturellement environ 20 000 fois par jour. Selon la distance de positionnement de l’objet, le cristallin accommode plus ou moins.
En vision de loin, l’œil emmétrope voit net sans effort. En vision de près, il voit net avec accommodation : plus l’objet est proche, plus le cristallin accommode.